Le désir est le principal moteur de la sexualité. Sans lui, une relation de couple va se transformer en vulgaire relation de voisin de palier. Comment déclencher le désir sexuel ? Il existe différents facteurs physiques et psychologiques qui entrent en jeu : le mode de vie, l’éducation, les hormones, le fantasmes, les sentiments, etc. Cependant, le déclenchement du désir varie d'un sexe, et d'un individu à l'autre. Explication de maitresse sm.
L’influence des hormones
La testostérone est l’hormone du désir. Chez l’homme, elle est produite par les testicules et les glandes surrénales ; et chez la femme, par les ovaires. En temps normal, le taux de testostérone des femmes est moins élevé que celui de des hommes. Mais cela ne signifie pas forcément que les femmes ont un appétit sexuel moindre, puisque le corps féminin est plus sensible à la testostérone. Au cours du cycle menstruel, les fluctuations hormonales influencent particulièrement l’intensité du désir féminin. En effet, le corps féminin enregistre un pic d’œstrogènes avant l’ovulation. A ce moment précis, la libido est à son apogée, à l’exception de celles qui sont sous contraception. En revanche, une femme sécrète une hormone anti désir, la prolactine, après un accouchement.
Les facteurs psychologiques
Les femmes expriment moins volontiers leurs désirs que les hommes. Cependant, ceux-ci dissocient beaucoup plus aisément désir sexuel et sentiments. En effet, les hommes peuvent très bien avoir envie de faire l’amour avec une personne dont ils ne sont pas amoureux. Toutefois, plus ils sont attachés à leur partenaire, plus leur libido s’intensifie. Le désir masculin est à tendance pulsionnelle, et vient ainsi de l’intérieur. Tandis que celui de la femme est plutôt provoqué par l’excitation de l’autre, une ambiance propice, une situation de détente…
Les meilleurs moments pour lui comme pour elle
Le taux de testostérone des hommes augmente de 30 % le matin ! C’est ce qui explique leur libido exacerbée au réveil… En revanche, pour avoir envie, les femmes ont besoin de se sentir détendues. Leur moment propice est plutôt le soir. Pas toujours facile de correspondre les emplois du temps ! En termes de saisonnalité, les femmes ont un pic d’œstrogène important dès l’arrivée du printemps et voient ainsi leur désir décuplé. Chez les hommes, l’éveil des sens correspond plutôt au début de l’été.
Comment se mettre d’accord ?
Afin d’éviter les sentiments de rejet lorsque l’autre n’a pas envie, rien de mieux que d’engager le dialogue. Vous allez ainsi prévenir les situations désagréables pour l’un comme pour l’autre. Prenez un moment pour exprimer vos sentiments, vos frustrations, pour renouer le lien avec l’autre. A force de câlins et de tendresse, le désir viendra comme par magie !